1 939 825 visites 16 visiteurs

Tous Ensemble, PLACE AU RESPECT !

12 décembre 2012 - 16:19

Le football français fait "place au respect".

La FFF, la LFP, l’UNFP, l’UCPF et la Fondation du Football mettent en œuvre autour de l’association Sportitude France un programme de sensibilisation au respect dans le football.

Ce programme, PLACE AU RESPECT, s’adresse en premier lieu aux jeunes licenciés des clubs amateurs et professionnels, puis aux différents acteurs du football (dirigeants, personnels administratifs et techniques, entraîneurs, joueurs, arbitres) et à son public.

L’objectif est de prendre le temps de réfléchir au respect de règles simples, conditions de la joie de jouer et voir jouer au football. Ces codes sont nécessaires dans et autour des stades, comme dans la vie quotidienne, pour contribuer pleinement au «vivre-ensemble» :

  • Respect des équipements et installations sportives, des règles d’accès, des équipes d’organisation, de sécurité, d’accueil (stewards, hôtesses) et de service,
  • Respect des spectateurs voisins en tribune, du supporter adverse, des joueurs, des officiels, arbitres, délégués, speaker, journalistes…
  • Respect des valeurs du football : respect, fraternité, esprit d’équipe, fair-play,
  • Mise hors-jeu des pratiques dangereuses : alcool, drogue, jet de projectiles, fumigènes, intrusions…
  • Mise hors-jeu des comportements déviants : incivilités, violence verbale et physique, discrimination, sexisme, homophobie, hooliganisme, racisme, xénophobie…

Le programme PLACE AU RESPECT débutera à l’occasion des 17ème et 18ème Journées de Ligue 1 et de Ligue 2, du mardi 11 au lundi 17 décembre. Sur l’ensemble des 40 rencontres concernées, le message «Place au respect» sera relayé sur tous les terrains grâce à des messages speakers et des panneaux LED, et la diffusion du clip «La joie de jouer» réalisé par la FFF. Ce sont ainsi près d’un demi-million de spectateurs et plusieurs millions de téléspectateurs qui seront sensibilisés.

Cette action se poursuivra dans les clubs lors de la deuxième partie de la saison 2012/2013 avec les Mercredis du Respect, une grande action de sensibilisation auprès des aspirants des clubs professionnels et des jeunes licenciés de clubs amateurs voisins.

Le Stade Rennais, Le Havre AC, le Toulouse FC, le Valenciennes FC, FC Istres et Evian Thonon Gaillard FC sont d’ores et déjà candidats pour ce premier semestre 2013. Les autres clubs professionnels poursuivront ce programme la saison suivante.

Le « Mercredi du Respect » réunira des jeunes du centre de formation et des jeunes U15 et U17 grâce au concours de la FFF et de la Fondation du Football dans 5 clubs amateurs voisins – comprenant au moins une équipe féminine - pour une journée de sensibilisation et de partage sur les valeurs du football.

Cette journée s’articulera en deux parties :
- Matin / partie théorique : les jeunes footballeurs seront réunis autour d’une projection vidéo et de travaux pratiques animés par des représentants de l’association Sportitude-France. Ensemble, ils aborderont les thèmes du respect pour combattre toutes les formes de comportements déviants dans et autour du stade.
Après-midi / ateliers pratiques : encadré par les éducateurs amateurs et certains joueurs professionnels de l’effectif, un entraînement conçu et animé par l’UNFP et l’AEF (Amicale des Educateurs de Football) sera l’occasion de mettre en pratique de manière ludique les thèmes abordés en matinée.

Commentaires

Mehdi Med a pronostiqué SFC Saison 2017-2018 environ 3 heures
SFC Saison 2017-2018 : nouvelle journée environ 12 heures
1-1
VIGNEULLES HF E. / SFC Féminines à 11 environ 12 heures
VIGNEULLES HF E. / SFC Féminines à 11 : résumé du match environ 12 heures
2-2
RENAISSANCE S. AMANV / SFC2 1 jour
RENAISSANCE S. AMANV / SFC2 : résumé du match 1 jour
12-2
SFC Féminines PH à 8 / MORSBACH US 1 jour
SFC Féminines PH à 8 / MORSBACH US : résumé du match 1 jour
Florian Schmitt, Ced Hoy et 5 autres personnes ont pronostiqué SFC Saison 2017-2018 3 jours
National 3 : le match de la survie pour le FC Metz et Epernay 3 jours
Paroles de coach #27 5 jours
SFC vs AS PAGNY S/MOSELLE ( 5-2 ) : nouvelles photos 5 jours
SFC vs AS PAGNY S/MOSELLE ( 5-2 ) 5 jours
1-7
GOETZENBRUCK ECF 08 / U13-2 5 jours
GOETZENBRUCK ECF 08 / U13-2 : résumé du match 5 jours

PAROLES DE COACH

« La victoire contre Pagny valide définitivement notre maintien. Le SFC jouera pour la sixième année consécutive en National 3 et c’est le principal!

L’objectif est atteint et il faut s’en réjouir tant le championnat a été difficile cette année. Quand je vois les équipes qui vont descendre ou se battent encore pour ne pas descendre, il faut le savourer.

Si on m’avait dit lors de la trêve hivernale qu’on aurait été maintenu à une journée de la fin, j’aurais signé des deux mains! Je tiens à féliciter tous les acteurs de ce maintien.

Maintenant on va aller à Mulhouse pour prendre du plaisir et pour finir à la plus haute place possible. Une place dans le top 5 serait magnifique... Et ensuite on pensera à la suite... »

Sébastien MEYER, coach SFC