1 616 240 visites 15 visiteurs

Revue de presse avant la réception de Forbach

10 janvier 2015 - 09:44

Sarreguemines-Forbach malheur au vaincu

Le match. US Forbach : 10e avec 23 points (2v, 5n, 5d) ; dernier match : défaite à Saint-Louis/Neuweg (3-0). Sarreguemines : 4e avec 33 points (7 victoires, 1 nul, 3 défaites) ; dernier match : victoire à Saint-Louis/Neuweg (2-4).

L’enjeu. Forbach n’a pas pesé bien lourd le 20 décembre dernier à Saint-Louis (3-0), équipe elle-même balayée par Sarreguemines une semaine plus tôt (2-4). Dans ces conditions et au vu du classement, ce sont bien les Sarregueminois qui partiront favoris de ce derby, dernière rencontre de la phase aller. Mais les Forbachois ont besoin de points… Malheur donc au vaincu.

Les avis des entraîneurs. Salem El Foukhari (Forbach) : « Il y a un capital confiance à retrouver avant d’entamer le cycle retour. Dans ce genre de match, tout est possible. Face à des Sarregueminois aux ambitions plus élevées que les nôtres, nous devons rivaliser avec nos moyens sur un terrain qui sera difficile. »

Sébastien Meyer (Sarreguemines) : « C’est un peu particulier. Les matches de reprise ne nous réussissent pas trop bien d’habitude. Forbach voudra se mettre à l’abri et, de notre côté, nous voulons garder le contact avec le haut du tableau. Il va donc falloir gagner. Le terrain nous sera nettement défavorable vu les conditions climatiques et le fait qu’il n’ait pu être entretenu… »

L’effectif sarregueminois. Akkaboune, Anastasowa, Weinachter, Trimborn, Tasca et Meridja sont incertains. Le groupe : Grebil, Perciballi, Karayer, Klein, Adrian, Dekoun, Barry, Strehl, Yilmaz, Miceli, M’Barki, Louadj, Meridja (?), Guendez, Peifer, Slimani, Hassli, Cerati.

L’effectif forbachois. Hadji suspendu, Abdouni blessé et Ba non retenus feront défaut. Par contre, Mohammed est de retour après son passage à Neunkirchen. Le groupe : Monthe, Koscher, Picard, F. Redjam, Bourtal, Bouscchad, Assou, Mohammed, Errai, Babaya, Simpara, Di Maria, Osmani, Boucetta et deux joueurs à désigner.

Le derby de Moselle-Est

Après s’être croisés en août lors d’un match amical d’avant-saison, le Sarreguemines FC et l’US Forbach se retrouvent ce soir à 18h au stade de la Blies, mais en championnat de France amateur 2 (CFA 2) cette fois-ci. La 1re manche du derby de Moselle-Est, si elle n’est pas reportée au dernier moment par l’arbitre, se disputera sur une pelouse qui a souffert de la neige et de la pluie.

Sarreguemines-Forbach acte I en CFA 2

Première manche du derby ce soir à 18 h au stade de la Blies, sur un terrain qui a souffert de la neige et de la pluie. Le point avec les deux entraîneurs, Sébastien Meyer côté sarregueminois et Salem El Foukhari pour les Forbachois.

La trêve a fait du bien

A moins que l’arbitre Thomas Coutet ne décide que la pelouse du stade de la Blies n’est pas praticable, le championnat de CFA2 redémarre ce soir avec le derby de Moselle-Est entre le Sarreguemines FC et l’US Forbach. Une belle affiche après un repos d’une quinzaine de jours. Une trêve bienvenue. « On aurait même eu besoin de couper un peu plus longtemps, surtout après les mois de novembre et décembre ultra-intenses », explique Sébastien Meyer, coach du SCF. Le parcours en Coupe de France des Sarregueminois a marqué les esprits, mais aussi les organismes.

Côté forbachois, « cette coupure a fait du bien aux joueurs, d’autant que la deuxième partie de championnat ne ressemble jamais à la première », souligne Salem El Foukhari. Il sait que son équipe devra lutter jusqu’au bout pour obtenir son maintien.

Dans le bain pour la nouvelle année

Hasard du calendrier, l’année 2015 démarre avec ce derby. Les deux équipes entrent tout de suite dans le vif du sujet. Une bonne chose ? « J’aurais préféré avoir plus de temps pour préparer mon équipe », avoue Sébastien Meyer. Sarregueminois comme Forbachois auraient dû reprendre l’entraînement le 29 décembre. En raison de la neige, les joueurs n’ont rechaussé les crampons que le 2 janvier. « En plus, on n’est vraiment pas une équipe de reprise. On a la mauvaise habitude de perdre notre premier match après la trêve, donc j’aurais préféré jouer contre Forbach plus tard », poursuit l’entraîneur du SFC. « C’est un match particulier pour les joueurs, ils l’attendent avec impatience. Mais pour moi, entraîneur, il n’y a que quatre points en jeu. Si on perd contre Sarreguemines mais qu’on se maintient en fin de saison, je signe tout de suite. A l’inverse, si on gagne mais qu’on descend, ça n’aura servi à rien », enchaîne Salem El Foukhari.

La voie rapide très empruntée

Beaucoup de joueurs ont voyagé entre les deux clubs, surtout dans le sens Forbach-Sarreguemines ces deux dernières saisons. De quoi créer une certaine animosité ? « Non, pas du tout, c’est le football qui est comme ça aujourd’hui. Un joueur embrasse son maillot et, deux jours après, il signe ailleurs. Ce sera un match engagé, mais sans animosité », estime Salem El Foukhari. Le discours est similaire chez Sébastien Meyer, d’autant que le périple guadeloupéen en Coupe de France a « blindé » le coach face à ce genre de situation. « On se connaît tous par cœur, c’est cela qui est particulier. Moi, ce qui m’intéresse, c’est de rester au contact du groupe de tête en championnat », explique celui qui a entraîné la réserve forbachoise avant de prendre en main Sarreguemines.

Beaucoup d’absents des deux côtés

Sébastien Meyer et Salem El Foukhari ne pourront pas aligner leur équipe-type ce soir au stade de la Blies. « Nos gardiens n°1 et n°2 sont toujours blessés, Arnaud Anastassowa et Jamal Akaaboune sont des blessés de longue durée, Angelo Tasca a rechuté d’une blessure au mollet cette semaine et Idir Meridja est incertain » côté SCF. A Forbach, « Amin Abdouni soigne sa cheville, Yaya Ba n’a pas encore repris et Farid Hadji est suspendu. »

Article RL

Commentaires

Davy Firmery et BRUNO TISON ont pronostiqué SFC Saison 2017-2018 environ 11 heures
U17-1 / US Forbach environ 14 heures
SFC vs FC MULHOUSE 1-0 1 jour
National 3 à la loupe : Lunéville avance avec humilité et 2 autres 1 jour
SFC Saison 2017-2018 : nouvelle journée 1 jour
1-0
SFC / FC MULHOUSE 1 jour
SFC / FC MULHOUSE : résumé du match 1 jour
0-11
ALLIANCE 2008 / U15-1 2 jours
ALLIANCE 2008 / U15-1 : résumé du match 2 jours
ALLIANCE 2008 / U15-1 2 jours
0-3
FR Haguenau (u15 InterRégional) / U17-1 2 jours
FR Haguenau (u15 InterRégional) / U17-1 : résumé du match 2 jours
SFC vs FC MULHOUSE 1-0 : nouvelles photos 3 jours
SFC vs FC MULHOUSE 1-0 3 jours
Yolande Bitsch, Romain TAILLEUR et Ced Hoy ont pronostiqué SFC Saison 2017-2018 4 jours

PAROLES DE COACH

La 100ème de mon équipe en CFA2 restera comme une belle journée.

Pour le plus long déplacement de la saison à Prix-lès-Mezieres, équipe qui n'avait perdu qu'à une reprise à domicile et qui venait de battre le leader Schiltigheim, on savait que la tâche serait ardue mais mes garçons, malgré les absences, ont encore une fois fait preuve d'ambitions dans le jeu.

Le terrain difficile n'aura pas empêché mes joueurs d'avoir des intentions offensives.

Même si on a manqué d'équilibre dans le jeu et même si je regrette notre relâchement fâcheux à 0-2, je suis content de la prestation et surtout de la réaction après l'égalisation pirisienne.

On a continué à se créer de nombreuses occasions. Mon groupe vit bien et cela se ressent sur le terrain.

Sébastien MEYER, coach SFC