1 815 083 visites 13 visiteurs

Le foot au féminin au SFC

26 mai 2015 - 10:18

Joueuses en devenir : elles courent après le ballon rond

Vingt-sept joueuses sont sur le terrain. « Je ne pouvais pas donner d’estimation avant », assure Samir Ferfache, coordinateur de la section féminine du Sarreguemines football-club en cours de création. Pour le premier rassemblement des candidates de la future équipe, c’est un nombre satisfaisant.

Il y a de tous niveaux et tous styles : les aguerries, qui entrent sur la pelouse synthétique crampons aux pieds et assurance dans la démarche, les novices, qui évoluent en baskets, les socquettes, assorties à leur tenue, les fans qui ont sorti le maillot de leur équipe fétiche, etc.

Sur le synthétique

« L’âge des joueuses va de 15 ans à une trentaine d’années », précise Samir Ferfache. Certaines se sont déjà vues un mois plus tôt dans le cadre d’une réunion d’information. Maintenant les rendez-vous seront fixés sur le nouveau terrain de foot en synthétique, rue Jaunez. « Jusqu’à la fin de la saison – c’est-à-dire vers mi-juin – nous nous retrouverons pour des entraînements », annonce Samir Ferfache. Pas de compétition prévient d’ores et déjà le coordinateur : « On commence par de l’initiation, on prend le temps de se rencontrer. » Que l’on connaisse les règles sur le bout des doigts ou que l’on ait quelques vagues souvenirs d’avoir tapé dans un ballon rond, tout le monde est bienvenu. Les bonnes volontés priment. Le club souhaite recruter jusqu’à 30 joueuses. L’ébauche d’une équipe senior féminine prend déjà forme.

Commentaires

2-1
SFC2 / CHAMPIGNEULLES RC environ 4 heures
SFC2 / CHAMPIGNEULLES RC et EPERNAY RC / SFC : résumés des matchs environ 4 heures
1-3
EPERNAY RC / SFC environ 11 heures
4-0
U15-2 / US NEUFGRANGE SILTZHEIM environ 24 heures
U15-2 / US NEUFGRANGE SILTZHEIM et 2 autres : résumés des matchs environ 24 heures
2-7
FC FREYMING HOCHWALD / U15-2 environ 24 heures
2-2
U15-2 / FC BEAUSOLEIL environ 24 heures
U15-2 / US NEUFGRANGE SILTZHEIM et 2 1 jour
Yolande Bitsch, Florian Schmitt et 4 autres personnes ont pronostiqué SFC Saison 2017-2018 1 jour
Les Féminines du SFC à l'Olympique Lyonnais ! 2 jours
5-2
U19-1 / ASI AVENIR FOOTBALL (senior) 5 jours
U19-1 / ASI AVENIR FOOTBALL (senior) : résumé du match 5 jours
Les Féminines du SFC à l'Olympique Lyonnais ! : nouvelles photos 5 jours
Les Féminines du SFC à l'Olympique Lyonnais ! 5 jours
U19-1 : nouveau joueur 5 jours

PAROLES DE COACH

« La défaite à Metz est difficile à encaisser car les joueurs ont fait le match qu’il fallait même si nos trois erreurs nous coûtent cher au final. Jouer 86 minutes à 10 à l’extérieur face à une équipe qui présentait de nombreux joueurs professionnels représentait une tâche difficile.

Mes joueurs auraient même pu et dû ouvrir le score car les occasions étaient nombreuses, même à 10. Mais nous manquons cruellement de réussite et aussi de chance... Le 2ème but qui aurait dû être refusé pour cause de position de hors-jeu du buteur quelques secondes plus tôt avant le but en est la preuve.

Ça commence à faire beaucoup de décisions arbitrales qui nous sont défavorables depuis le début de l’année (Nancy, Tremery, etc.). L’expulsion, elle, n’est pas scandaleuse mais n’aurait pas été sanctionnée par tous les arbitres à toutes les équipes à la 4ème minute de jeu...

J’espère que la roue va tourner, car la situation devient préoccupante. À ce titre, la réception de Nancy samedi devient importantissime.... »  

Sébastien MEYER, coach SFC