1 440 826 visites 16 visiteurs

Entretien avec Sébastien Meyer avant l'ouverture du championnat de CFA2

22 août 2015 - 10:15

Pour la 3ème année consécutive , Sébastien Meyer dirigera ses joueurs en championnat de CFA2. Après une préparation aux résultats plus que mitigés (2D , 3N et 2V) , nous avons rencontré ce matin le coach afin qu’il se confie sur ses sentiments , ses doutes à quelques heures du 1er match de championnat qui se déroulera à Molsheim et où le SFC affrontera la réserve du RC Strasbourg Alsace. Et il faudra "prendre des points" annoce t-il.

SFC : Salut Sébastien, pour commencer , dis-nous comment tu te sens à quelques heures de retrouver tes joueurs et de vous diriger vers Molsheim ?
Sébastien Meyer : 
Il y a forcément une pression un peu particulière, comme à chaque reprise. On sort d’un période de cinq semaines de préparation un peu « bizarre » avec beaucoup de vacanciers. On a moins de certitudes que l’an dernier à la même époque. C’est normal vu les chamboulements au niveau de l’effectif et ces problèmes de vacances. Mais physiquement, je pense qu’on est prêt à en découdre…

SFC : A 18h se déroulera le 1er match du championnat, fini les matches amicaux ! Revenons sur cette période de préparation durant laquelle on a pu voir du bon , voir du très bon , mais aussi des lacunes redondantes . Comment as-tu vécu cette période ?
SM : Durant cette période, l’entraîneur se base plus sur le contenu que sur les résultats, même si les résultats mettent en évidence un certain esprit de compétition. Cette période a été très moyenne surtout parce qu’on a été très irrégulier. On a été incapable d’enchaîner deux bons matches. On a fait le « yo-yo » toute la préparation : un bonmatch, puis un mauvais… Il va donc falloir qu’on gagne en régularité, car on a quand même vu de très belles choses, notamment lors des matches contre Sarre-Union, Metz ou Veymerange… Il faut qu’on se base là-dessus pour continuer à faire progresser le groupe.

SFC : Malgré les difficultés rencontrées, as-tu aujourd’hui certaines certitudes par rapport à des joueurs , à un système de jeu ?
SM : 
Comme je l’ai dit auparavant, j’ai moins de certitudes que l’année passée. Je pense qu’on sera à 100 % plus tard que la saison dernière. Maintenant, ceux qui sont appelés à jouer connaissent le Projet de jeu et n’auront pas d’excuses. On a monté le niveau d’exigences au cours de la préparation, préparé l’équipe à évoluer dans différents systèmes de jeu. Les « bons » joueurs de CFA 2 doivent être capables de répondre aux évolutions tactiques demandées par le coach…

SFC : Quel est le programme de la journée ?
SM : 
Le programme est classique. Les joueurs seront réunis à partir de 13 heures pour un repas pris en commun. Puis, après une petite promenade, on fera une première causerie. Le bus part à 15 heures pour arriver vers 16h15-16h30 au stade. Les joueurs rentrent au vestiaire à 16h45 pour se préparer et sortent à 17h20 pour s’échauffer après une dernière petite causerie.

SFC : Quel va être ton discours dans les vestiaires dans quelques heures ? Quels sont tes objectifs pour ce match ?
SM : 
Cela fait partie du secret du vestiaire. Mais il n’y pas rien de particulier par rapport à ce qu’un footballeur peut vivre quel que soit son niveau. Mais ce qui est sûr, c’est que pour cette première de la saison, l’accent sera porté sur l’importance de l’état d’esprit, du respect du maillot et sur la nécessité de tout donner… Après, en CFA 2, on est beaucoup sur l’aspect tactique dans la causerie et notamment sur les détails. L’objectif sera le même à chaque match de championnat : prendre des points. Et je n’ai jamais demandé à une de mes équipes de rentrer sur le terrain pour faire match nul…

Merci à Sébastien Meyer de nous avoir accorder du temps.

Le groupe convoqué : Trimborn , Perciballi , Redjam F. , Barry , Movoungou , Karayer , Yilmaz , Wengert , Cerati , Taarimte , Guendez , Miceli , Peifer , Ba , Risser , M'Barki.

Bon match et allez SFC ! 

Commentaires

8-2
U15-2 / REDING AS 41 minutes
U15-2 / REDING AS : résumé du match 41 minutes
1-4
SIERSTHAL E. P.R. / SFC3 environ 1 heure
SIERSTHAL E. P.R. / SFC3 : résumé du match environ 1 heure
Résumé SFC vs LUNEVILLE (1-0) environ 3 heures
SFC 2 vs APM METZ ( 2-0 ) : nouvelles photos environ 3 heures
SFC 2 vs APM METZ ( 2-0 ) environ 3 heures
SFC 2 vs APM METZ ( 2-0 ) et SFC FEMININES vs AS RECH FEMININES ( 6-1 ) environ 3 heures
2-0
SFC2 / AM. DU PERSONNEL MUN environ 4 heures
SFC2 / AM. DU PERSONNEL MUN : résumé du match environ 4 heures
SFC FEMININES vs AS RECH FEMININES ( 6-1 ) : nouvelles photos environ 4 heures
SFC FEMININES vs AS RECH FEMININES ( 6-1 ) environ 4 heures
1-2
STRG PIERROTS VAUBAN / SFC 1 jour
STRG PIERROTS VAUBAN / SFC : résumé du match 1 jour
3-1
REDING AS / U13-1 1 jour

PAROLES DE COACH

La 100ème de mon équipe en CFA2 restera comme une belle journée.

Pour le plus long déplacement de la saison à Prix-lès-Mezieres, équipe qui n'avait perdu qu'à une reprise à domicile et qui venait de battre le leader Schiltigheim, on savait que la tâche serait ardue mais mes garçons, malgré les absences, ont encore une fois fait preuve d'ambitions dans le jeu.

Le terrain difficile n'aura pas empêché mes joueurs d'avoir des intentions offensives.

Même si on a manqué d'équilibre dans le jeu et même si je regrette notre relâchement fâcheux à 0-2, je suis content de la prestation et surtout de la réaction après l'égalisation pirisienne.

On a continué à se créer de nombreuses occasions. Mon groupe vit bien et cela se ressent sur le terrain.

Sébastien MEYER, coach SFC