2 135 354 visites 10 visiteurs

National 3 : De belles ambitions pour l’ASP Vauban

15 août 2018 - 13:12

Après être repassée par le Régional1 en 2017/2018, l’ASP Vauban (Alsace) s’est tout de suite relevée et va retrouver dès cette saison les terrains de National3 . Ce retour dans le championnat de France semble être le début d’un tout nouveau départ pour le club.

La saison dernière a sûrement été un mal pour un bien, pour le club alsacien : « cette saison en R1 nous a permis de repartir sur de meilleures bases et de proposer un projet, sur le long terme, qui s’inspire des centres de formation » déclare Djamel Ferdjani, coach des Pierrots Vauban. Un projet qui prend forme désormais, avec des exigences plus grandes. C’est dès la reprise que celui-ci a été mis en œuvre, avec un stage intensif de quelques jours de l’autre côté de la frontière, en Allemagne. Mais le cœur de ce projet, ce sont les entraînements. Au programme cette saison, entre 5 et 8 entraînements par semaine seront proposés aux joueurs, très différents de la saison précédente où trois entraînements étaient programmés. En plus du nombre de séances qui a augmenté, chacune d’entre elles seront personnalisées « selon quatre dimensions » dixit l’entraineur strasbourgeois : la dimension spécifique, athlétique, technique et tactique. 

« On va te donner les moyens d’arriver à ton rêve »

Aujourd’hui, l’objectif du staff technique est de servir de tremplin pour faire progresser le joueur, l’accompagner et le faire « intégrer », voire « réintégrer » le monde professionnel qu’il a peut-être déjà côtoyé par le passé. En effet, cette saison, le recrutement a été basé sur des jeunes, dont plusieurs en provenance d’un centre de formation : 5 des 9 recrues faisaient partie du centre de formation du Racing Club de Strasbourg. Aujourd’hui, Djamel Ferdjani explique vouloir des joueurs « qui se sont donnés comme objectif de devenir des professionnels ». Un projet réfléchi par le coach et son président Serge Comtesse, et qui va devoir porter ses fruits dès ce mois d’août avec la reprise du championnat. Les Strasbourgeois joueront leurs deux premiers matchs à domicile, face à Troyes2 le 18 et Thaon le 25, avant un court déplacement à Biesheim le mercredi 29 août

Source : Ligue Grand Est de Football

Commentaires

PAROLES DE COACH

« Comme je l’avais annoncé toute la semaine à mes joueurs, nous sommes tombés sur une très bonne équipe d’Achen qui nous a posé des problèmes. J’ai longtemps hésité à laisser des garçons au repos (Wengert, Adebayo, Coignard, Dekoun, Mohammed, Steininger plus M’Barki sur le banc), mais j’ai confiance en l’ensemble de mon groupe et notamment en certains joueurs qui avaient eu moins de temps de jeu en N3 depuis le début de saison.

Même si je n’ai pas apprécié la prestation d’ensemble dans le contenu, l’expérience que j’ai de la Coupe de France me dit que le plus important dans cette compétition est d’être dans le chapeau au tour suivant. Nous sommes souvent passés par des trous de souris avant de faire des exploits. Il faut faire preuve d’humilité dans cette compétition, car les petites équipes n’existent pas. Nous sommes bien placés pour en parler.Bravo à l’équipe d’Achen qui devrait jouer au niveau supérieur l’an prochain si elle répète ce type de prestation.

Enfin, L’ensemble du club souhaite dédier la qualification à Freddy, notre cuistot, qui nous a quittés dans la nuit de vendredi à samedi, quelques heures seulement après avoir régalé une quarantaine de convives au stade de la Blies. On ne t’oubliera pas Freddy! Merci pour tout... »

Sébastien MEYER, coach SFC