2 176 480 visites 28 visiteurs

SFC : à la découverte du foot féminin

30 août 2016 - 12:55

Deux journées d’initiation et de découverte du football au féminin ont eu lieu au stade des Faïenceries (synthétique).

En partenariat avec la ligue lorraine de football représentée par la CTR Claire Lefèvre et à l’initiative de Vincent Mourot membre du comité du SFC et de Sophie Firmery, ces matinées de découverte ont pour objectif d’amener des filles de 5 à 13 ans au club sarregueminois et de pouvoir créer des équipes féminines.

« Nous avons tout ce qu’il faut pour créer des équipes de filles, les installations et des animateurs. Nous touchons Sarreguemines mais aussi les villages alentours et avec l’aide de la ligue pour l’information, nous avons décidé d’organiser ces journées et ça marche plutôt bien. Une trentaine de filles sont venues à la première journée et on retrouve les mêmes lors de la deuxième, ce qui est plutôt encourageant » souligne Vincent. Les séances se déroulent sous forme ludique avec des exercices et l’organisation de petits matchs.

Une initiation le 3 septembre

Pour Claire Lefèvre, l’objectif est clair : « Inciter les clubs à créer des écoles de foot au féminin, surtout dans les plus jeunes catégories. Toutes les initiatives dans le secteur sont intéressantes et bienvenues ».

Il faut dire que le foot féminin a le vent en poupe, 4 000 licenciées la saison dernière en Lorraine soit 50 % d’augmentation en deux ans.

Une troisième journée sera organisée le samedi 3 septembre de 10 h à 12 h et toutes les jeunes filles intéressées sont les bienvenues.

Commentaires

PAROLES DE COACH

« La qualification à Forbach est la seule chose à retenir de ce week-end. Nous aurions préféré proposer plus de spectacle, j’aurais préféré voir mon équipe prendre plus de risques dans le jeu, mais la Coupe de France est une compétition qui prend de plus en plus d’importance et toutes les équipes jouent avec la peur de se faire éliminer.

Jouer c’est bien, gagner c’est mieux! Souvenons-nous de l’élimination face à Biesheim l’an dernier au 6ème tour où nous avions été éliminés par une équipe qui n’était pas venu faire le spectacle. Ils nous avaient laissé le ballon et s’étaient contentés de nous contrer pour nous éliminer. Donc j’avoue que je me satisfais de cette qualification, fut-elle peu spectaculaire.

Après j’ai apprécié voir mon équipe solide défensivement puisque c’est ce sur quoi j’ai travaillé toute la semaine avec mon équipe pour préparer la suite de la saison. Il faut donc savourer le fait d’atteindre ce 6ème tour pour la 5ème année consécutive!

Quand je vois 29 équipes de National 3 éliminées encore ce week-end (dont une bonne dizaine par des équipes hiérarchiquement inférieures), je me dis qu’il ne faut pas faire la fine bouche et apprécier la qualification. De nombreuses équipes de notre groupe aimeraient être à notre place. Maintenant place à 3 rencontres difficiles face à trois réserves professionnelles! »

Sébastien MEYER; coach SFC