2 184 944 visites 40 visiteurs

National 3 à la loupe : FC Tremery, l'invité de dernière minute

18 août 2017 - 07:59

Pour cette saison 2017/2018, le FC Trémery évoluera aux cotés du SFC ans le championnat de National 2 . Pourtant avec sa deuxième place en DH Lorraine, le club coaché par Stéphane Léoni n’était pas destiné à évoluer à l’échelon supérieur.

En effet avec deux points de retard sur le champion Amnéville, l’équipe du président Weingartner n’a pas gagné son droit d’accession sur le terrain. En concédant le nul face à Jarville (3-3) et avec la victoire d’Amnéville 6-3 face à Saint-Avold, Trémery pensait rester à quai. Mais comme on dit « le malheur des uns fait le bonheur des autres » et l’interdiction de monter du CSOA, à cause de problèmes de comptes, a permis au club mosellan de Trémery d’accéder au niveau national.

Pour le coach Stéphane Léoni, ancien joueur du FC Metz notamment, le sentiment qui domine aujourd’hui est la fierté : « nous sommes un petit club dans une commune de 1000 habitants et nous fonctionnons sans moyen, avec la plupart des joueurs formés au club. Aucun n’est rémunéré et aucun frais de déplacements pour le club ». Cette saison, les Trémerois devront avant tout rester courageux dans l’adversité, notamment face à de grosses cylindrées comme le récent relégué Mulhouse ou encore Haguenau et Sarreguemines.

« Sans moyen, le niveau national, c’est quasi infaisable ». Cette phrase résume à elle seule la mission très difficile qui attend le club. « Ça sera peut-être la seule saison du club à ce niveau-là » ajoute Stéphane Léoni qui ne mettra aucune pression sur le dos de ses hommes. Beaucoup de joueurs sont partis et les recrues arrivent toutes de niveaux inférieurs, avec même pour certaines une année sans jouer. Néanmoins, le coach lorrain est sûr que le groupe donnera tout et jouera chaque rencontre comme un match de Coupe de France.

Source : Ligue Grand Est de Football

Les matches amicaux : 

FC Tremery - Mondercange (Lux) : 6-2
Boulay (R2) - FC Tremery : 1-1
FC Tremery - FC Metz 2 : 0-3
ASNL 2 - FC Tremery : 3-0
FC Tremery - Champigneulles (R2) : 2-1
FC Tremery - Pagny sur Moselle (N3) : 0-1

Les arrivées :

Junker (Gardien, Hostert)
Frasinetti (Milieu, Apm Metz)
Jacquat (Milieu, Magny)
Pompermeier (Attaquant,Veymerange)
Rybzinski (Défenseur, libre)
Matusiak (Attaquant, Es Metz)
Mohamedi (Milieu, Es Metz)
Bousba (Milieu, Racing Luxembourg)

Les départs : 

Parant (USA)
Olszewski (Sud)
Groune (Epinal)
Moussaoui M. (Rethel)
Bardin (Champigneulles)

Commentaires

PAROLES DE COACH

« La qualification à Forbach est la seule chose à retenir de ce week-end. Nous aurions préféré proposer plus de spectacle, j’aurais préféré voir mon équipe prendre plus de risques dans le jeu, mais la Coupe de France est une compétition qui prend de plus en plus d’importance et toutes les équipes jouent avec la peur de se faire éliminer.

Jouer c’est bien, gagner c’est mieux! Souvenons-nous de l’élimination face à Biesheim l’an dernier au 6ème tour où nous avions été éliminés par une équipe qui n’était pas venu faire le spectacle. Ils nous avaient laissé le ballon et s’étaient contentés de nous contrer pour nous éliminer. Donc j’avoue que je me satisfais de cette qualification, fut-elle peu spectaculaire.

Après j’ai apprécié voir mon équipe solide défensivement puisque c’est ce sur quoi j’ai travaillé toute la semaine avec mon équipe pour préparer la suite de la saison. Il faut donc savourer le fait d’atteindre ce 6ème tour pour la 5ème année consécutive!

Quand je vois 29 équipes de National 3 éliminées encore ce week-end (dont une bonne dizaine par des équipes hiérarchiquement inférieures), je me dis qu’il ne faut pas faire la fine bouche et apprécier la qualification. De nombreuses équipes de notre groupe aimeraient être à notre place. Maintenant place à 3 rencontres difficiles face à trois réserves professionnelles! »

Sébastien MEYER; coach SFC