2 184 944 visites 40 visiteurs

National 3 : Prendre le bon wagon pour l'ES Thaon !

14 août 2018 - 11:26

Après deux saisons en Régional1, l’ES Thaon fait son grand retour en National3. Les Lorrains, qui étaient favoris la saison passée, sont désormais à une tout autre place, celle d’un outsider qui a de la suite dans les idées. Romain Chouleur, le coach vosgien, évoque les ambitions du club pour cette nouvelle saison. Tour d’horizon…

Romain Chouleur est pressé de découvrir ce championnat avec son équipe : « On a vraiment hâte de goûter à ce National3. Les joueurs qui étaient présents l’an dernier ont envie de se jauger aux grosses équipes du championnat, on est tous très motivé ». Après deux saisons à jouer en Régional1, l’entraineur de l’ES Thaon peut enfin apprécier la réussite du travail réalisé. Néanmoins, le chemin reste encore long : « L’objectif principal est de ne pas rater le train. Il faut que nous tous, joueurs, staff et président, soyons concernés. L’an dernier, nous étions les favoris et nous étions très attendus sur tous les matchs, mes joueurs avaient très peu d’espace pour s’exprimer. J’espère que pour cette saison, mon équipe arrivera à jouer plus libérée. On souhaite maintenir le club en National3 le plus rapidement possible, il faudra donc être performant dès les premières rencontres ».

Un club ambitieux

Le club a aussi décidé de mener un recrutement intelligent pour répondre aux nombreux objectifs : « On a recruté plusieurs joueurs de bon niveau, ayant soit évolué en National3 ou en National2. J’attends énormément de ces nouveaux joueurs, que ces derniers acceptent le rôle de leader que je leur offre, qu’ils puissent montrer la voix à nos jeunes qui vont découvrir ce championnat physique et très technique. C’est une découverte pour 70% de l’effectif, l’adaptation devra être rapide ». Les Vosgiens ont beau être un promu, l’ambition est toujours de rigueur : « Ce que l’on peut nous souhaiter ? Dans un premier temps, de nous maintenir rapidement. Un bon parcours en coupe de France nous tient à cœur, on va essayer de rendre fier nos supporteurs et remplir tous les objectifs. Si d’ici deux à trois ans nous sommes encore en National3, pourquoi ne pas voir plus haut ? C’est en tout cas l’ambition du club ». Rendez-vous est donc pris dès le 18 août pour la reprise du N3, avec un déplacement au FC Mulhouse (18h), l’un des favoris du championnat.

Source : Ligue Grand Est de Football

Commentaires

PAROLES DE COACH

« La qualification à Forbach est la seule chose à retenir de ce week-end. Nous aurions préféré proposer plus de spectacle, j’aurais préféré voir mon équipe prendre plus de risques dans le jeu, mais la Coupe de France est une compétition qui prend de plus en plus d’importance et toutes les équipes jouent avec la peur de se faire éliminer.

Jouer c’est bien, gagner c’est mieux! Souvenons-nous de l’élimination face à Biesheim l’an dernier au 6ème tour où nous avions été éliminés par une équipe qui n’était pas venu faire le spectacle. Ils nous avaient laissé le ballon et s’étaient contentés de nous contrer pour nous éliminer. Donc j’avoue que je me satisfais de cette qualification, fut-elle peu spectaculaire.

Après j’ai apprécié voir mon équipe solide défensivement puisque c’est ce sur quoi j’ai travaillé toute la semaine avec mon équipe pour préparer la suite de la saison. Il faut donc savourer le fait d’atteindre ce 6ème tour pour la 5ème année consécutive!

Quand je vois 29 équipes de National 3 éliminées encore ce week-end (dont une bonne dizaine par des équipes hiérarchiquement inférieures), je me dis qu’il ne faut pas faire la fine bouche et apprécier la qualification. De nombreuses équipes de notre groupe aimeraient être à notre place. Maintenant place à 3 rencontres difficiles face à trois réserves professionnelles! »

Sébastien MEYER; coach SFC