2 184 948 visites 39 visiteurs

National 3 : Tour d'horizon du FC Agglomération Troyenne

16 août 2018 - 10:33

Le FCAT s’apprête à vivre sa première saison dans l’élite régionale. Grand favori lors du dernier exercice en Régional 1 Champagne/Ardenne, les joueurs de Jean-Louis Montero sont désormais dans la peau d’un outsider, voulant bien figurer dans ce championnat de National 3. Tour d’horizon …

À une semaine du début du championnat, Jean-Louis Montero sent ses joueurs plus qu’impatients à l’idée de découvrir le niveau du National 3 : « Mes joueurs sont impatients à l’idée de découvrir ce championnat.

On a fait une bonne préparation, avec des matchs de bon niveau. Les jeunes répondent présents aux entraînements, je suis plutôt confiant pour le début du championnat ». Cependant, le FCAT a mené un recrutement avec des jeunes joueurs, un choix assumé par le coach : « Nous avons l’un des plus petits budgets de National 3, de ce fait, nous avons dû jouer malin. On a misé sur des jeunes du coin, avec notamment des jeunes du centre de formation de l’ESTAC.

D’un point de vue personnel, j’aime travailler avec les jeunes, mais on peut tout de même compter sur 4-5 anciens, qui ont l’habitude de jouer à ce niveau et qui pourront donner des conseils à nos plus jeunes joueurs dans les moments les plus compliqués ».

Un jeu offensif comme objectif

Quel style de jeu abordera le FCAT cette saison ? Jean-Louis Montero ne veut pas se faire déstabiliser par les favoris annoncés du championnat : « L’an passé, on était la meilleure attaque, je veux m’appuyer sur ce facteur pour cette nouvelle saison.

On veut pratiquer un jeu offensif, sans calcul et s’appuyer sur nos valeurs comme la hargne ou le dépassement de soi. Le plus important pour nous sera de faire un bon départ, engranger des points rapidement pour ne pas être distancés au classement ». Le club champardennais se fixe de nombreux objectifs pour cette saison : « On veut avant tout prendre du plaisir sur le terrain, pratiquer le même football que l’an dernier.

Mais comme vous le savez, dans le foot il n’existe aucune vérité, un facteur chance est toujours présent, en espérant qu’il soit avec nous cette saison. D’un autre côté, je veux mettre les joueurs dans les meilleures dispositions possibles, les faire évoluer techniquement, tactiquement et physiquement. On s’appuiera sur nos qualités pour cette saison, je suis sûr qu’on embêtera plus d’une équipe lors de ce championnat ».

Rendez-vous est pris pour le FCAT pour la première journée de championnat de National 3 face au FC Saint-Louis Neuweg, fraîchement relégué du National 2, ce samedi 18 août à 18h00.

Source : Ligue Grand Est de Football

Commentaires

PAROLES DE COACH

« La qualification à Forbach est la seule chose à retenir de ce week-end. Nous aurions préféré proposer plus de spectacle, j’aurais préféré voir mon équipe prendre plus de risques dans le jeu, mais la Coupe de France est une compétition qui prend de plus en plus d’importance et toutes les équipes jouent avec la peur de se faire éliminer.

Jouer c’est bien, gagner c’est mieux! Souvenons-nous de l’élimination face à Biesheim l’an dernier au 6ème tour où nous avions été éliminés par une équipe qui n’était pas venu faire le spectacle. Ils nous avaient laissé le ballon et s’étaient contentés de nous contrer pour nous éliminer. Donc j’avoue que je me satisfais de cette qualification, fut-elle peu spectaculaire.

Après j’ai apprécié voir mon équipe solide défensivement puisque c’est ce sur quoi j’ai travaillé toute la semaine avec mon équipe pour préparer la suite de la saison. Il faut donc savourer le fait d’atteindre ce 6ème tour pour la 5ème année consécutive!

Quand je vois 29 équipes de National 3 éliminées encore ce week-end (dont une bonne dizaine par des équipes hiérarchiquement inférieures), je me dis qu’il ne faut pas faire la fine bouche et apprécier la qualification. De nombreuses équipes de notre groupe aimeraient être à notre place. Maintenant place à 3 rencontres difficiles face à trois réserves professionnelles! »

Sébastien MEYER; coach SFC